1000 km. à vélo

Publié le 9 juillet 2006

Après un travail au Sénégal pour notre association en ce début d’année, je vais me lancer dans une récolte de fonds pour permettre la poursuite des œuvres de notre association.

Un retour de ma part au Sénégal n’étant pas urgent, je vais donc partir une dizaine de jours à vélo. Le but de mon périple est de parcourir 1000 km.

Les amis de SuissePartage peuvent me soutenir dans cette action en donnant la somme de CHF 10.- aux membres qui ont une feuille de signatures. (1ct. Le kilomètre c’est pas cher)

Le parcours partant de Penthaz, me fera passer par

Genève – Nantua – Bourg-en-Bresse – Lyon – Valence – Die – Col de Menée – Col de la Croix-Haute – Grenoble – Genève – Penthaz.

Si tout se passe bien je serai de retour le samedi 8 juillet 2006.

Par la magie des télécommunications modernes, vous pourrez suivre l’évolution du tour de SuissePartage sur notre site.

Au nom de l’association, je remercie toutes les personnes qui parrainent ce voyage. L’argent récolté sera directement investi dans nos projets d’aides humanitaires.

Si vous n’avez pas de feuilles de signatures à disposition, vous pouvez participer dans la rubrique  » faire un don  » en précisant Cyclotour SP.

John


28 juin 2006 – 9h.45

Départ de Penthaz


28 juin 2006 – 18h.30

Fatigué après une journée où il a parcouru 130 km. il est arrivé sans problème à Nantua en fin de journée.

N’ayant pas trouvé facilement de magasins, il n’a pas pu se ravitailler en boissons et s’est retrouvé déshydraté à son arrivée.

Mais tout va bien !


30 juin 2006 – 17h.30

Parti à 9h.45 de Villards-les-Dombes après une bonne nuit de sommeil, en passant par Mont-Luel, Satolas, Bonnefamille, St. George et Vienne, il est arrivé à Condrieu au alentours de 17h.30 (107 km.)

Son vélo n’étant pas équipé d’un GPS et les signalisations routières déficientes, il a eu quelques difficultés pour éviter la ville de Lyon.

A part cela, le physique s’améliore de jour en jour. Il ne bronze pas … il grille !


1 juillet 2006 – 17h.30

Après une étape de 120 km. conduisant de Condrieu à Crest en passant par Tournon, Valence et Chabreuil, John est arrivé à 17h.30 pour assister à la fin du match Angleterre – Portugal.

La vallée du Rhône n’est pas le paradis des cyclistes. Il faut trop souvent rouler sur les routes nationales. Heureusement, Alain, un cycliste sympa rencontré à Tournon, l’a conseillé pour un itinéraire moins fréquenté.

Toujours de grosses chaleurs.


2 juillet 2006 – 18h.

Départ à 9h30 de Crest pour une étape de 104 km.

Il a visité la Drôme, de haut en bas, puis est parti sur Saillans, Die et Châtillon où il est arrivé à 17h.

Il s’arrête environ une heure tous les jours à midi, afin de se restaurer et se reposer.

Les paysages du Vercors sont grandioses à faire oublier la fatigue et un tout petit peu la chaleur.

La forme est toujours excellente. Il remercie tout le monde pour les messages d’encouragements.


3 juillet 2006 – 19h.

Départ à 10 h. pour le col de Ménée. La montée au col était le dessert avant un plat moins appétissant. En effet, dès son arrivée sur la route de la Croix-Haute, il a rencontré la circulation. Puis tout ce qui n’a pas plu ces 5 derniers jours, est tombé en une heure. Et pour ne rien arranger, 20 minutes de grêle. Malgré l’abri des arbres, il avait l’impression que ses oreilles et ses épaules se faisaient hacher par des grêlons gros comme des cerises. Puis descente sur Grenoble. Il a longé ensuite l’Isère jusqu’à Tencin pour enfin trouver un camping après 112 km. Tout cela avec beaucoup de circulation.


4 juillet 2006 – 19h.30

John est parti à 10h30 ce matin de Tencin, il a passé par Barraux, Montmélian, St-Pierre d’Albigny, Albertville, Ugine et Annecy.
Arrivée à 18h30 avec 138 km.

Beaucoup de Collines pour éviter les grands axes, mais finalement il a repris la nationale pour rejoindre Albertville.

A Annecy, il y a quelques passages dangereux, mais également une superbe voie verte qui emprunte le tracé d’une voie de chemins de fer désaffectée.

Les campings français sont souvent sommaires et il n’y a rien à manger. Il est obligé de reprendre tous les soirs son vélo pour aller manger au village le plus proche.

La forme et le moral sont bons.

Kilométrage total : 813 km.


5 juillet 2006 – 19h.30

Départ ensoleillé d’Annecy jusqu’au Pont de la Caille avec peu de circulation, mais un parcours difficile. Puis, il a rejoint Cruseilles en passant derrière le Salève, par la Muraz et Anemasse. Les paysages étaient magnifiques. Il est passé à Machilly et après des orages à répétition, il s’est arrêté à Thonon. Là, il a essayé de monter sa tente dans un camping, mais le déluge l’a fait renoncer et se rabattre dans un hôtel afin de se retrouver au sec.

Il a parcouru 91 km.


6 juillet 2006 – 19h.30

Pour cette dernière étape, John est parti à 10h15 de Thonon, direction Evian, Vouvry, Aigle, Montreux, Lausanne et Penthaz, distance 123 km.

Départ sous la pluie jusqu’à Aigle, petit arrêt à Montreux, puis dernière ligne droite pour la maison.

La partie Ouchy-Penthaz est la plus pénible.

Kilométrage final 1027 km.


Chers Amis de SuissePartage,

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont soutenu financièrement le tour à vélo de John.

Le montant récolté grâce à votre générosité, équivaut environ à celui nécessaire à la construction d’un puits.

Recevez au nom du comité notre reconnaissance et meilleures salutations.

Formulaire de contact