Verena notre trésorière et Halim notre président ont projeté des vacances au Sénégal en cette fin d’année… Bien sûr que ce voyage d’agrément s’est vite transformé en travail pour notre association.
Voici un bref résumé de leurs actions.
1.- Marteau piqueur du puisatier.
Jean, notre puisatier, a été victime en 2019 d’un grave accident. Malgré le soutien moral et financier que nous lui avons apporté il ne peut malheureusement plus travailler pour le moment. Son matériel, qui a été repris par ses remplaçants, nécessite entretien et réparation. Le devis que nous avons reçu pour une remise en état est à notre avis trop élevé. Notre comité a décidé de stocker à Saly cet équipement (marteau piqueur, groupe électrogène etc…) Une décision sera prise ultérieurement concernant une réparation ou une revente.
2. Puits et plantations
Nos émissaires ont fait une visite de nos dernières réalisations. Il en ressort que la profondeur de deux des puits doit être augmentée.
Quant aux autres, les potences et les couvercles sont en cours d’installation.
3. Panneaux solaires
Les panneaux solaires alimentant les pompes de nos plantations Ngolna et Nguéniène Peul ont été volés en début d’année. Nous avions l’espoir de les retrouver mais ce souhait s’est évaporé aussi vite que les fameux panneaux.
Nous attendons une offre pour des panneaux mobiles. Cela permettrait de les mettre en sécurité quand c’est nécessaire.
4. Fournitures scolaires
Dans la limite de notre budget, nous allons soutenir notre école de Guedj Mad, celle des religieuses de l’Immaculée Conception et d’autres écoles de la commune de Nguéniène
5. Moulins
Il est convenu avec les villages auxquels nous fournissons un moulin que cet engin leur est prêté. Et cela à condition qu’ils entretiennent soigneusement cette machine. En cas de grosse panne les villages payent 50% de la facture et SuissePartage les 50% restants.
En conséquence :
– Deux villages ont payé eux-mêmes la réparation de leur moulin.
– Au village de Foa1, le moulin est de nouveau en panne. Vu qu’il a déjà été réparé trois fois, ce sont normalement, les villageois qui devraient payer ce dépannage. Halim est en train de voir de quelle manière nous pourrions quand même les aider.
Voilà la situation actuelle à bientôt pour la suite.