« Suissepartage’’ S’IMPLIQUE DANS L’EDUCATION

Publié le 15 juillet 2013

La coopération décentralisée fait des pas dans la communauté rurale de Nguéniène (Département de Mbour) .Le dernier en date s’illustre par l’implication de l’association  »suissepartage » qui a construit une école de trois classes à Soudiane Ngangou, un hameau de Mbodiène.

Les clés de cette infrastructure scolaire ont remise à Maguette Ndao, le président du conseil rural de Nguéniène au cours du week-end. La construction de cet ouvrage a suscité de vives réactions .Si le président Ndao n’a pas eu de mots pour remercier Halim Tabet le président de l’association  »suissepartage » et sa trésorière Verena Tabet, le propriétaire du champ contigu à l’école a cédé ses terres .Selon lui, le fait de voir son petit fils prendre le chemin de l’école et fait cours dans une classe en dur et non dans un abri provisoire est inestimable.

Monsieur Tabet, au nom de son association a affiché la disponibilité de son association à aider les foyers ruraux dans divers volets comme la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’eau potable, des dons de médicaments et l’informatisation des collèges d’enseignement moyen ruraux. Au cours de son séjour au Sénégal , le président Tabet a aussi procédé à l’exploitation de trois nouveaux puits forés dans les villages de Diolofira sérère ,de Ndiémane et dans la périphérie de Nguéniène .Sur le plan de l’assistance médicale ,il compte livrer au cours de la semaine ,un lot de médicaments d’un demi million de francs Cfa au poste de santé de Takhoum ( communauté rurale de Malicounda ) dans le département de Mbour .

Des femmes organisées en groupements dans une dizaine de villages des communautés rurales de Nguéniène et de Malicounda bénéficient de neuf moulins à mil leur permettant de trouver des revenus et de se fixer dans leur terroir, un frein à l’exode rural des jeunes femmes vers les villes pour des travaux de domestique.

Samba Niébé BA

Formulaire de contact