Le 1er puits de SuissePartage est en service

Publié le 9 novembre 2005

Dimanche 16 octobre 2005, une délégation de SuissePartage a eu le plaisir de participer à l’inauguration d’un puits dans le village de Tocomack.

Cet ouvrage entièrement financé par notre association permet à des hameaux de la communauté rurale de Fissel de bénéficier d’une alimentation en eau d’excellente qualité.

Voici les étapes qui ont jalonné l’exécution de ce travail :

  • 10 mars 2005 Le village de Tocomack fait une demande de construction d’un puits et nous présente un dossier.
  • 08 septembre 2005 le comité de SuissePartage décide de financer l’élaboration de ce puits
  • 15 septembre 2005 L’entreprise Socobat de Dakar est mandatée pour ces travaux.
  • 27 septembre 2005 Début du chantier. Un sondage trouve la nappe phréatique à 8m. de profondeur. Malheureusement l’eau pompée est boueuse. Un nouveau sondage à une dizaine de mètres trouve cette fois de l’eau parfaitement claire. Les travaux pour la réalisation du puits commencent et s’achèvent 15 jours plus tard
  • 16 octobre 2005 Inauguration en présence du chef de la communauté de Fissel, des habitants de Tocomack et d’une délégation de SuissePartage.
  • 18 octobre 2005 Constatation par une délégation de SuissePartage que les travaux ont été correctement achevés. Le puits est fermé et la pompe est scellée.

Joignant l’utile à l’agréable, 9 membres de SuissePartage ont profité de leurs vacances pour participer à l’inauguration de ce puits et par la même occasion apporter au dispensaire local, des médicaments donnés par le docteur Vogt de Balstahl. Ce fut un moment d’intense émotion. L’accueil chaleureux des villageois, les chansons des enfants et la joie de tous contribuèrent à faire de cet instant un moment privilégié. Claude et Marc Truan, Maire-Louise et Urs Peier, Emil Schenker, Vreni et Halim Tabet, Marianne et John Métral, ont pu constater de visu que leur engagement consacré à SuissePartage avait porté ses fruits.

Laissons le mot de la fin à une villageoise qui nous a dit :  » Ce que vous faites est très bien, car çà permettra à nos jeunes de rester ici pour cultiver la terre plutôt que d’aller en ville ou ils ne trouveront de toute façon pas de travail « .

L’exode rural, en raison des sécheresses, est effectivement un gros problème. En rentrant de cette visite à Tocomack, nous nous sommes arrêtés à Baye Deuk dans la banlieue de M’Bour pour distribuer des habits. Ce quartier vit dans un état de pauvreté extrême, sans électricité, mais surtout sans eau. SuissePartage a décidé d’agir et créera prochainement un puits dans ce quartier.

Formulaire de contact