Rapport de la visite d’octobre – novembre 2014

Publié le 2 décembre 2014

Une délégation de ‘’SuissePartage‘’ a séjourné au Sénégal de mi-octobre à mi-novembre avec plusieurs membres de son comité dont Jacques Tschanz, Halim et Verena Tabet. Durant les visites des projets, le comité a été accompagné par les membres Michel Grisel, Raoul Tabet et sa famille, Emil Schenker, Urs et Marie-Louise Peier et Line Duvillard.

Des réparations des moulins ont bien occupé le comité. Des déplacements sur Takhoum (Commune de Malicounda) ont permis de déceler des pannes devant aboutir à une révision totale du moteur. Les réparations faites ont permis un redémarrage des activités du moulin. Le comité de gestion du moulin de Takhoum a été informé par le technicien de la nécessité du respect du tableau de bord :

en premier : maintenir propre le moulin et ses environs,
en second : faire le nettoyage et le vidange du moteur selon une périodicité fixée .

Les réparations de moulin se sont étendues sur le village de Nguedj Martins où le fournisseur a dépêché un technicien, la même personne qui a repris et révisé le moteur de Takhoum. La panne décelée a été réglée. Le moulin à Balabougou Sidi Diallo était en état acceptable.

A la suite d’une recommandation de Jacques Tschanz, des réparations et des réglages ont été opérés au niveau du moulin électrique de Ndianda. Pour une meilleure opérationnalité et un bon fonctionnement, une question d’adaptation du nombre de tours trop élevés a nécessité un réajustement du système par un technicien du fournisseur. En plus, des recommandations à propos de l’installation électrique ont abouti à un nouveau branchement pour plus de sécurité.

Des informations reçues de Ngoyocop et de Ndianda Péthiaka, nous incitent à la révision des moteurs de ces moulins. Bien qu’étant en marche, ils nécessitent d’être revus, après deux ans d’exploitation sans problèmes majeurs. La sonnette d’alarme est tirée pour parer au plus pressé.

A Balabougou Sidi Diallo, Ngolna, Ndiémane, Ndianda, Keur Niakar et Nguéniène (Commune de Nguéniène) les puits réparés ont été visités et les finitions des travaux ont été approuvées par la délégation.

Le forage d’un nouveau puits a été lancé. Ce puits se trouve à Foua 1.

En perspectives, la délégation du comité SuissePartage a projeté de construire une fontaine dans l’école de Nguedj Mack pour faciliter aux enfants l’accès à l’eau potable. Des contacts sont à nouer avec un plombier pour l’établissement d’un devis estimatif en vue de la réalisation de l’ouvrage.

Concernant l’école de Nguedj Mack, la 3ème classe est complétement équipée mais faute de maître, les enfants en bas âge n’ont pas accès à l’enseignement. Des assurances de l’inspecteur de l’éducation permettent d’espérer l’affection d’un maître. L’attente se poursuit encore, la sortie des nouveaux instituteurs est pour le début de 2015.

La délégation s’est rendue à Louly Benténier pour constater le démarrage des travaux. En effet, SuissePartage construit une classe supplémentaire dans l’école de ce village. C’est aussi Sœur Margot (Sœur Margueritte Pascal Sadio) qui supervise la construction.

Les élèves des écoles de Nguedj Mack et de Louly Benténjer ont reçu de SuissePartage la totalité des fournitures scolaires nécessaires (livres et cahiers) pour la rentrée en octobre 2014.

Un projet d’échanges de correspondances entre des élèves de la Suisse et ceux des écoles construites par SuissePartage est à approfondir.

Samba Niébé BA, le correspondant permanent de SuissePartage.

Formulaire de contact