Suivi automne 2012

Publié le 16 novembre 2012

Selon ce qui est devenu une tradition, une délégation de membres de SuissePartage s’est rendue au Sénégal entre octobre et novembre 2012.

Les actions suivantes ont été entreprises :

Puits :

  • 3 nouveaux puits sont en fonction à Diolofira Sérère, à Nguéniène Ndounen et à Ndiamane. La fin des travaux a été constatée, ils répondent à nos exigences.
  • Pour la première fois, nous avons connu des difficultés avec 2 puits. Les fortes pluies de l’hivernage 2012 ont occasionnés des dégâts. Un glissement de terrain a provoqué l’effondrement d’un puits à Ndianda. Il est irréparable. Nous avons décidé d’en construire un nouveau à côté. Quant au puits de Ngoyo Cop, il ne donne pas satisfaction et sa finalisation a été abandonnée.

Matériel médical :

  • Différents soutiens ont étés organisés pendant l’année.
  • Un apport de matériel médical venant de notre stock a été remis à sœur Margot.
  • Un lot d’une centaine de paires de lunettes offert par Kohler Optik AG à Oensingen a également été distrubué.

Moulins à mil :

  • 2 nouveaux moulins ont été placés à Nguedj Ndinga et à Diolofira Sérère. Ces installations furent comme à l’accoutumée des moments forts. La joie des gens, la fête et les danses qui accompagnent la réception des moulins nous émeuvent toujours. C’est dans ces instants que nous pouvons mesurer la valeur de l’aide que nous apportons.

 

Contrôle des précédentes réalisations :

Une longue journée a été consacrée à une visite des réalisations menées à bien depuis 2006.

Le premier constat est inattendu. Nous n’avons pas pu faire le tour des lieux où notre association a apporté de l’aide. Nous avons donc choisi quelques villages que nous avons visités. Si la majorité des installations donne satisfaction, nous avons dû rappeler à l’ordre les habitants d’un village dont le moulin n’était pas suffisamment bien entretenu.

Une semaine après notre passage, nous avons pu constater que tout était rentré dans l’ordre.

Ecoles :

C’est là sans doute la plus grande nouveauté. A la demande du Président de la communauté rurale de Ndianda, nous avons accepté de construire un bâtiment comprenant 3 salles de classe à Guédjmad.
Cette école sera la copie conforme de ce qui a été construit à Louly par sœur Margot.
En effet non seulement l’architecture sera la même, mais l’ingénieur qui en avait assuré l’élaboration a aussi accepté d’assumer la réalisation de notre bâtiment avec le contrôle financier de sœur Margot.
Ce projet devrait démarrer début 2013.

 

En conclusion, il est évident que 2012 fut une année riche en réalisation.
Néanmoins nous avons constaté que des travaux d’entretien devenaient nécessaires à certains endroits. 2013 sera consacré à ces tâches tout en continuant nos autres aides.

Formulaire de contact